Qu’est-ce qu’une Agence Régionale de Santé (ARS) ?

Ewenlife Association Maladies Rares

Qu’est-ce qu’une Agence Régionale de Santé (ARS) ?

Agence Régionale de Santé (ARS)

 

Une Agence Régionale de Santé (ARS) est un établissement public financé par l’Etat, l’assurance maladie et la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. Ces agences regroupent 9000 professionnels, des médecins, ingénieurs, cartographes, juristes et autres spécialistes.

Ces professionnels pilotent en région les politiques de santé définies par le Ministère. En effet, ces établissements sont sous la tutelle du ministère chargé de la santé et des affaires sociales. Ils agissent au niveau régional et local et sont au nombre de 17 (13 en métropole et 4 en outre-mer). Dans le but d’être plus près des citoyens pour la santé de tous.

 

Missions et rôle de l’ARS

 

→ Prévenir, Soigner et Accompagner

 

Les ARS ont pour missions :

  1. Le financement des actions de prévention
  2. La gestion au quotidien des risques sanitaires, les ARS anticipent et agissent pour assurer la sécurité sanitaire des régions.
  3. L’accompagnement des citoyens tout au long de leur parcours de vie, de soins et de santé. Ils assurent l’accès à la santé pour tous à travers l’organisation de l’offre en prenant en compte la demande et les besoins de la population. Ainsi, chacun peut avoir accès à des soins de qualité et de premier secours.

 

Que font les ARS ?

– Financement des hôpitaux et différentes actions de prévention

– Accompagnement des structures qui prennent en charge les personnes handicapées ou en perte d’autonomie  (notamment les EHPAD, les ARS s’assurent du bien-être des résidents).

Les ARS s’assurent du respect des normes de sécurité et de confort des résidents des EHPAD, elles vérifient la bonne organisation des équipes de travail et du respect des conditions de travail. Les maisons de retraite s’auto-évaluent sur ces critères tous les 5 ans puis envoient les résultats aux ARS.

– Mise en place d’une médecine de garde

– Soutien de l’installation des médecins dans les territoires fragiles

– Encouragement des projets innovants

 

Rôle des ARS :

Le rôle des ARS est de répondre aux besoins de la population et d’optimiser l’efficacité du système en assurant le pilotage unifié de la santé en région.

Les ARS sont organisées en 5 directions :

Offre de soin

Autonomie

Promotion de la santé et réduction des inégalités

Protection de la population

Stratégie

 

Consulter les 17 Agences Régionales de Santé 

 

Les Agences Régionales de Santé agissent sur le terrain avec différents acteurs de la santé tels que les conseils régionaux, conseils départementaux, associations etc. afin d’accomplir ses missions. A l’international, on note la présence importante des filières de santé maladies rares : Qu’est-ce qu’une filière maladie rare ? 

 

 

 

 

Appel aux patients atteints de maladies rares et à leurs proches
Tous ensemble pour créer un Netflix des maladies rares.
RDV le 1er septembre sur le Groupe EwenLife.

#TousUnis #RareToo #Bénévolat #Communauté
... See MoreSee Less

View on Facebook

Les étudiants de la French Future Academy sont actuellement en Bootcamp #designthinking ⚡️
Ils travaillent du 24 au 28 juin sur notre problématique :

"Comment la #digitalisation des services d’une association peut améliorer le quotidien des personnes atteintes de maladies rares et réduire leur isolement ?" 🤓
... See MoreSee Less

View on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *