La téléconsultation accessible à tous le 15 septembre!

Ewenlife Association Maladies Rares

La téléconsultation accessible à tous le 15 septembre!

Google grants OVH

Enfin la téléconsultation est remboursée par la caisse d’assurance maladie.

Longtemps considérée comme une expérimentation, la téléconsultation est considérée désormais comme une consultation normale, remboursable par la Sécurité Sociale. Mais à certaines conditions. C’est donc une bonne nouvelle pour tous les patients atteints de maladie rare et leurs proches.

La téléconsultation intervient dans le cadre du parcours de soins coordonnés qui exige que, sauf exception (patients de moins de 16 ans, spécialistes directement consultables), le patient s’adresse préalablement à son médecin traitant qui décidera de l’opportunité d’une téléconsultation réalisée par ses soins ou par un spécialiste.

Dans ce cadre, le patient doit avoir été vu physiquement par le médecin téléconsultant dans les 12 mois précédant la téléconsultation. Il est également prévu que la téléconsultation puisse intervenir en dehors du parcours de soins coordonnés si le patient n’a pas de médecin traitant ou lorsque ce dernier n’est pas disponible dans un délai compatible avec la pathologie.

La demande de téléconsultation doit être faite d’abord par le patient à son médecin traitant. Ensuite c’est le médecin qui le guidera dans les différentes phases.

Les tarifs correspondent à une consultation normale, avec les majorations habituelles (consultations de nuit, majoration enfant pour les médecins généralistes …)

Le paiement se fait selon les règles habituelles avec les possibilités de tiers payant :

-Chèques, virement bancaire, solution de paiement en ligne proposée par le médecin.

Plus d’information sur ce lien:

https://www.linkedin.com/pulse/r%C3%A9volution-dans-les-cabinets-la-t%C3%A9l%C3%A9consultation-cest-nicolas-bondu/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *