Qu’est-ce que la Télémédecine ?

Ewenlife Association Maladies Rares

Qu’est-ce que la Télémédecine ?

télémédecine

 

 

La télémédecine est considérée comme un acte médical depuis 2018. Quels-sont les actes qui se cachent derrière ce terme ? La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance. Cette pratique est permise grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Elle met en rapport un ou plusieurs professionnels de santé avec un patient. Dans le but d’établir un diagnostic, un suivi préventif ou post thérapeutique, la prescription de produits de santé ou la surveillance de l’état du patient etc.

 

Complémentaire aux actes médicaux classiques

Télémédecine

La télémédecine n’a pas pour objectif de remplacer les actes médicaux en présentiel mais elle leur est complémentaire.

Elle comprend :

Téléconsultation 

Lorsqu’on fait une consultation à distance avec un médecin
Un professionnel médical de santé pratique une consultation à distance, il réalise une évaluation globale du patient pour ensuite définir la conduite à suivre à l’issu de la téléconsultation.
Télé expertise Un médecin demande l’avis à un autre médecin
Le professionnel médical sollicite l’avis d’un ou plusieurs spécialistes à distance.
Télésurveillance La surveillance à distance des résultats d’analyses, d’imageries etc.
La télésurveillance permet à un professionnel médical d’interpréter à distance des données recueillies sur le lieu de vie du patient.
Téléassistance Permet à un professionnel d’assister un autre
Le professionnel médical demande à un autre professionnel de l’assister au cours de la réalisation d’un acte.

La définition de ces actes est fixée par décret. En savoir plus

 

Amélioration de la médecine classique

La télémédecine est une autre manière de soigner, avec les mêmes exigences de qualité et de sécurité que les actes classiques.

Télémédecine

Le développement de la télémédecine à un intérêt pour les patients, les aidants, les professionnels de santé. Elle répond au manque de médecins, aux listes d’attentes de plusieurs mois pour avoir une consultation dans les déserts médicaux. Certains patients parcours des milliers de kilomètres pour voir un spécialiste, c’est le cas pour les patients atteints d’une maladie rare. En savoir plus

Pour la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), elle permet des économies dues à la réduction des dépenses “hasardeuses”. En limitant les hospitalisations inutiles, les urgences saturés. Elle permet, par ailleurs, une meilleure coordination entre les médecins.

La Télémédecine pour les patients 

 

Néanmoins, la télémédecine doit se réaliser uniquement dans le but de tirer des bénéfices pour le patients et les aidants : amélioration des délais et de la qualité de prise en charge, du suivi, du diagnostic etc. C’est un moyen au service de la prise en charge du patient.

C’est une autre manière de soigner, elle est un facteur d’amélioration de l’accès et de l’organisation aux soins. Et ce, avec les mêmes exigences de sécurité et de qualité existante pour les actes de médecine classique. C’est notamment en ce sens qu’EwenLife propose un service de Télémédecine pour les maladies rares.

 

Lire l’article : La téléconsultation accessible à tous le 15 septembre pour en savoir plus. 

 

 

Pour ceux qui ne le sauraient pas, EwenLife a été choisi pour faire partie du programme "Les Ambitieuses" de La Ruche. La Ruche est un des plus gros incubateurs de projets sociaux et solidaires. Il veut soutenir les projets initiés par des femmes dans la tech ET le social et le solidaire.

Le 5 novembre a lieu la soirée de cloture de cette incubation. Incubation qui nous a permis de sortir notre plateforme EwenFlix dans les meilleurs conditions.
Merci La Ruche Paris et La Ruche Bordeaux.
... See MoreSee Less

View on Facebook

Post très important: indépendance d'EwenLife de tout groupe politique, religieux ou autre!

A destination des Ewens et futurs Ewen!

Cher tous, nous venons d’avoir une très mauvaise surprise. Une personne de notre entourage a été contactée par téléphone. Son interlocuteur a cru à tort qu’elle était Ewen. Après avoir parlé ensemble de son enfant malade (notre bénévole a mis beaucoup trop d’infos sur Facebook en public), son interlocuteur lui a proposé de rejoindre un groupe religieux.

Soyons très clairs. Aucun membre ou ancien membre d’EwenLife ne doit vous inciter à rejoindre un quelconque mouvement, qu’il soit politique, religieux ou autre. Nous faisons et ferons signer à chaque bénévole et service civique un papier en ce sens. Mais si un tel contact vous arrive, merci de nous en tenir informés urgemment.

EwenLife a été créé car nous croyons que la communauté des maladies rares existe. Quelque soit la maladie. Quelques soient les religions. Quelques soient les pays et les appartenances politiques. Que c’est une grande famille. Une grande famille qui peut s’entraider.

EwenLife est là pour montrer à tous les forces que nous avons chacun, quand la solitude et l’incompréhension ne sont plus là. EwenLife est là pour faire réaliser tout le courage et toute l’énergie que vous avez à vous confronter à la maladie rare. Et en aucun cas de profiter de vos moments de faiblesse.

EwenLife vient de commencer. Nous ne nous attendions pas à être confrontés à ce type de problème si tôt. Mais c’est très bien au final. Nous pouvons nous préparer à contrer toute personne qui voudrait introduire un esprit de division dans les Ewen. Nous allons donc porter plainte et prendre les mesures nécessaires. Nous avons contacté un avocat sur le sujet. Le sujet est grave!

Nous mettons tout en œuvre pour que notre communauté des Ewen reste soudée quoiqu’il arrive.
... See MoreSee Less

View on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *